Diplômé de la Résidence de la Fémis
Co-fondateur de l'association Horschamp
horschampfrance.com
Mathieu Morel
auteur, réalisateur, acteur, programmateur
Rabbit Hole est un collectif d'art vidéo / cinématographique, créé en 2009 par Charlotte, Julie et Mathieu Morel. Une cinquantaine de court-métrages, films expérimentaux, documentaires d'archives, mixtapes et vidéos-collages ont été fabriqués depuis sa création. Des collaborateurs réguliers tels que Léolo (réalisateur, acteur), Maurice Marius (compositeur) ou Jordan Brandao Rodrigues (acteur) participent aujourd'hui aux différentes créations.
En 2017 une rétrospective sélective en 13 films était consacrée aux créations Rabbit Hole durant le festival ToGaether à la Halles des Blancs Manteaux (Paris).
Co-fondateur de l'association HORSCHAMP, Mathieu Morel programme, organise et anime depuis 2016 des rencontres avec des cinéastes, acteurs et artistes dans différentes salles de cinéma parisiennes et en festival. L'association est parrainée par Thierry Frémaux.
Mathieu Morel, Léolo et Gaspar Noé lors d'une rencontre Horschamp
Mathieu Morel et Arnaud Desplechin lors d'une rencontre Horschamp
En 2019, Mathieu Morel obtient le diplôme de la Résidence de La Fémis avec le film Aussi fort que tu peux (prix du meilleur court-métrage aux Giornate di Cinema Queer - Rome). La même année, il est résident à l'atelier Jump In du Poitiers Film Festival où il défend son projet de long-métrage Le Sommeil des Cerises.
Toujours en 2019, le film TRA KEGRO LAFI SASAM est sélectionné par Nicole Brenez et projeté à la Cinémathèque Française pour représenter l'année 2019 lors des festivités "100 ans de cinéma LGBT".
En 2020 Mathieu Morel incarne Jean, personnage principal du premier long-métrage de Léolo : L'Odeur du Sans Plomb, aux côtés de Denis Lavant, Bertrand Bonello, Eric Genovese - de la Comédie Française - Mathieu Carrière et Julien Gaspar-Oliveri.
En 2021, Mathieu Morel réalise la Belle et la Bête qui connaitra un grand succès en festivals, débutant sa route au Frameline festival de San Francisco (plus ancien et plus grand festival LGBT du monde). Le film, produit par Local Films, recevra notamment le prix du court-métrage à Madrid et le label "Short Film Market Picks" attribué par les comités de sélection du festival de Clermont-Ferrand aux films qu'ils ont particulièrement apprécié.
La Belle et la Bête sera également présenté au Festival Chéris-Chéries Paris, aux côtés de trois autres films réalisés la même année : Return of the Living Sluts, Pieces of her : 33 fragments de Britney Spears et Ce qu'il advient quand de pauvres beaux hétéros postent des photos d'eux sur l'internet.
Avec Denis Lavant, sur le tournage de l'Odeur du Sans Plomb
Dans le numéro sexe 2023 des Inrock, un portrait de Mathieu et Léolo est proposé pour la rubrique "nouvelles têtes"
En 2022 Mathieu réalise Cum in my Heart (ou le fabuleux lâcher prise de Thomas Timbère), Killing Myself Tommorow ainsi que Love et ex Mortuus, son premier moyen-métrage pour lequel il a obtenu l'aide Jeunes Sortis d'Ecoles du CNC, produit par Local Films.
Mathieu et Léolo composent leur première exposition (plastique et vidéos) intitulée "une idée du mâle" à Berlin @la galerie we are village pour l'événement INSTINCT. Les films de Mathieu seront repris à Berlin à plusieurs occasions, en club et projections plein air.
En juin 2023 une rétrospective des films de Mathieu est organisée à la Cinémathèque Française (Monographie en sept films) dans le cadre du cycle SEXPERIMENTAUX.
Il réalise durant la même période Anapidae (appelle moi) produit par Flavien Giorda et Yann Gonzalez. Le film ayant obtenu l'aide avant réalisation du CNC.
Les films 404ERROR et The Deepqueer Massacre (Local Films) paraissent également en 2023.